Le guide de
votre piscine
Piscine
Piscine en bois
Piscine en kit
Piscine hors-sol
Piscine coque
Guide Piscine
Chauffage
Construction
Entretien
Filtration
Sécurité
Traitement
Protection
Contact
A propos
Ajouter
Piscilia
à vos favoris



cons fab

Piscine >

Piscine monocoque



< Piscine en polyester Piscine en résine Piscine autoportante Piscine en bois >

 

Piscine monocoque





Une piscine en coque de polyester ou en résine forme un seul bloc. La résine est accompagnée de fibre de verre et elle est conçue dans des moules en saillie également utilisés pour réaliser les coques de bateaux.

Les piscine monocoque sont moulées en usine. Elle est réalisée sur un moule qui a la forme de l'intérieur de la piscine. Plusieurs couches de résine sont appliquées et lorsque l'épaisseur désirée est atteinte, le moule est retiré et l'on obtient un bassin d'un seul bloc. Après avoir été démoulé, il est recouverte d'une couche de gel coat pour lui donner un aspect brillant et lisse. Certains bassins ont leur structure renforcée par l'ajout de raidisseurs verticaux et horizontaux directement introduits dans le polyester.

Les fabricants proposent généralement un large choix de modèles différents.

Le coût dépend de la qualité de la résine utilisée pour sa fabrication. Moins une piscine en polyester est chère, plus elle risque de s'abîmer rapidement.


Accessoires et équipements
Ils doivent être choisis à la commande de la coque. En effets leur emplacement doit être défini dès la fabrication de la coque pour qu'ils soient parfaitement intégrés dans celle-ci lors de la pose dans le jardin.

De nombreux accessoires sont disponibles pour agrémenter l'usage: escalier, marches, volets roulants…


Le revêtement
Le revêtement est directement intégré lors de la fabrication, il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter un liner par exemple comme pour les piscines en kit ou en bois. Le gel coat appliqué lors de la fabrication de la coque remplit cette fonction. En plus de rendre une piscine esthétiquement plus belle et lisse, le gel coat protège le bassin contre les agressions des produits d'entretien de l'eau.


L'installation
Une piscine monocoque s'installe facilement et rapidement. La réalisation des travaux de terrassement et le remblais en mortier de ciment doivent être parfaits pour éviter les risques de déformation et de cassure. L'emplacement creusé dans le jardin doit avoir des dimensions supérieures au bassin. Il est, d'autre part, nécessaire de stabiliser le sol en déposant soit du gravier soit une couche de béton maigre au fond du trou. Après avoir posé la coque, l'opération de remblaiement peut commencer en noyant toute la tuyauterie (le système de filtration notamment) puis en posant une ceinture de béton tout autour du bassin qui servira de support aux margelles.

La terrain doit être parfaitement plat pour éviter que la structure ne se déforme voire ne se fissure sous le poids de la pression de l'eau. La piscine doit être placé dans une position équilibrée pour éviter qu'un coté ne soit surchargé.

Le nature du terrain doit être également vérifiée car tous les terrains ne se prêtent pas à l'installation d'une piscine. En effet, une piscine construite sur un sol argileux peut sortir de son emplacement car l'argile retient l'eau. Celle-ci sera accumulée sous le bassin en cas de pluie et risque de la soulever.

Son emplacement dans le jardin doit être facilement accessible pour que la livraison puisse se faire sans trop de contraintes (arbres, voie d'accès peu large..). La livraison est effectuée par camion. Celui-ci doit pouvoir facilement manœuvrer dans le jardin. Une piscine prend beaucoup de place et le prix de la livraison peut considérablement augmenter en cas de difficultés d'accès, par exemple, avec l'utilisation d'une grue pour le déchargement de la coque du camion et la pose dans son emplacement.


La piscine monocoque a de nombreux avantages:

- Elle nécessite très peu d'entretien, la couche de gel coat appliquée lors de la fabrication de la coque nécessite cependant d'être remplacée tous les 10 ans environ. En effet elle s'altère au fil du temps.

- La durée de vie en résine est très longue. Les matériaux qui la composent ont une durée de vie très importante.

- Installation rapide.

- Aucune risque de fuite.

- Grande variété pour le choix d'un modèle.










Accessoires
   Piscine
Abri
Alarme
Barrière
Clôture
Couverture
Désinfectant
Filtre à sable
Liner
Pompe
Robot
Volet roulant

Copyright Guide Piscine Piscilia © 2016 Cestanet inc. Tous droits réservés