Le guide de
votre piscine
Piscine
Piscine en bois
Piscine en kit
Piscine hors-sol
Piscine coque
Guide Piscine
Chauffage
Construction
Entretien
Filtration
Sécurité
Traitement
Protection
Contact
A propos
Ajouter
Piscilia
à vos favoris



cons fab

Piscine >

Désinfectant piscine



< Filtre à sable piscine Liner piscine Pompe piscine Robot piscine >

 

Désinfectant pour piscine





Différents produits sont disponibles pour traiter une piscine. Leurs principaux effets sont d'oxyder les impuretés organiques et de détruire les champignons, les algues et les bactéries pour obtenir une eau pure et stable. Sans traitement, l'eau devient verte à cause du développement d'algues microscopiques qui la troublent.

il est donc important que l'eau conserve en permanence un pouvoir antiseptique fort. Le chlore et ses dérivés ont prouvé leur efficacité en stérilisant rapidement l'eau à faible dose. D'autres produits que le chlore sont disponibles pour traitement l'eau, eux aussi très efficaces. Ils ont pour avantage d'éviter les effets secondaires du chlore.

Certains traitements sont incompatibles entre eux comme le brome et le chlore.


Le chlore
Le chlore est le produit le plus utilisé pour éviter toute infection et pour stériliser un bassin. Il permet de détruire tous les germes présents dans l'eau : les virus, bactéries, mousses et autres champignons apportés par l'homme mais aussi déposés par la nature. Le chlore a une action longue, il désinfecte immédiatement et détruit les germes au fur et à mesure de leur dépôt. Le chlore empêche également l'apparition d'algues.

Le chlore a l'inconvénient d'être détruit par les rayons ultra-violets du soleil. Les fabricants de chlore ajoute généralement de l'acide isocyanurique pour le stabiliser sinon il devient rapidement inactif. Le chlore a aussi pour inconvénient d'agir sur le pH de l'eau.

Le chlore peut être utilisé pour un traitement longue durée ou pour un traitement " choc ".

Le chlore existe sous trois formes principales:
- Le Chlore liquide (eau de javel): efficace contre les virus, bactéries, les champignons, l'eau de javel possède néanmoins de nombreux désavantages. En effet il est nécessaire d'utiliser une quantité importante d'eau de javel pour traiter efficacement une piscine de taille moyenne et les opérations de désinfection doivent être renouvelées plusieurs fois par semaine. Son efficacité dépend également du pH de l'eau: efficient lorsque le pH varie entre 7 et 7,4, son efficacité est bien moindre au delà d'un pH de 7,6. Enfin l'eau de javel rend l'eau trouble et décolore les vêtements en cas de projection.

- Le Chlore organique (trichloro ou dichloroisocyanurate de sodium) : il procure les mêmes effets de désinfection et de stérilisation que l'eau de javel mais agit plus longtemps. Il est également plus simple d'utilisation car il se présente sous la forme de galets que l'on place dans les skimmers de la piscine. Les fabricant de galets de chlore ajoutent souvent un algicide pour éliminer les algues, un oxydant et un stabilisant. Les galets vendus sont donc pour la plupart multifonctions.

- Le Chlore non-organique (hypochlorite de calcium ou de lithium) : ce type de chlore existe également sous la forme de galets. Le chlore organique se dissout progressivement dans l'eau et permet une éradication efficace des germes présents dans une piscine. Comme l'eau de javel, il a l'inconvénient d'agir sur le pH et il n'est pas efficace dans une eau calcaire.

Certains chlores (dichloroisocyanurate ou trichloroisocyanurate) ont pour principale fonction de purifier rapidement : c'est le traitement " choc ". Sous forme de granulés ou de galets, ces types de chlores sont surtout utilisés en début de saison pour assainir l'eau et pour traiter un bassin envahi par les algues.

Le chlore est un produit dangereux et il est préférable de le stocker dans un endroit sec et à l'abri des intempéries.


Le brome
Le brome est un produit naturel extrait de la mer.

Le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. De plus en plus utilisé, c'est un désinfectant efficace même si le pH et la température de l'eau sont élevés. Il agit jusqu'à un pH de 8. Contrairement au chlore, il ne fait pas varier le pH, il ne dégage aucune odeur et il n'est pas irritant pour les yeux et pour la peau. Contrairement au chlore, le brome ne nécessite pas de stabilisant car il est peu sensible aux effets des rayons du soleil.

Tout comme le chlore, le brome désinfecte et stérilise l'eau. Il peut être utilisé en remplacement du chlore (chlore non-organique) ou conjointement avec celui-ci. Il est incompatible avec les chlores organiques stabilisés.

Utilisation du brome:
Comme le chlore, le brome peut être utilisé soit pour un traitement rapide pour purifier l'eau en début de saison ou soit pour un traitement de longue durée. Sous forme de pastilles, le brome est placé dans un diffuseur de brome, appareil installé sur le circuit de filtration, qui permet une diffusion lente. Sous forme de galets, le brome, comme les galets de chlore, sont introduits dans les skimmers de la piscine. Les galets de brome sont à remplacer tous les 15 jours environ.

Le brome est un produit dangereux et il est préférable de le stocker dans un endroit sec et à l'abri des intempéries.



Le PHMB
Le PHMB (polymère d'hexaméthylène biguanide) purifie l'eau en éliminant les bactéries et les champignons mais il n'a aucun effet sur les algues. Il est donc nécessaire d'utiliser un algicide en complément.

Comme le brome et contrairement au chlore, le PHMB reste efficace lorsque les températures et le pH sont élevés. Egalement inodore, il ne provoque aucune irritation de la peau ou des yeux.

Puissant désinfectant et efficace longtemps, il permet à la fois d'éliminer les germes de bactéries ou de champignons déjà présents dans l'eau et de les détruire dès leur apparition.

Utilisation du PHMB:
L'apport en PHMB doit être effectué en général une fois par semaine et une vidange totale de la piscine est conseillé tous les trois ans. Le traitement au PHMB est incompatible avec le brome et le chlore.

Le PHMB est un produit dangereux et il est préférable de le stocker dans un endroit sec et à l'abri des intempéries.


L'oxygène actif
L'oxygène actif est un excellent désinfectant écologique pour les piscines de moins de 60 m³. L'oxygène actif désinfecte et purifie l'eau en détruisant tous les germes (bactéries, champignons, virus, algues..). Il n'a pas d'influence sur le pH contrairement au chlore.

Seul inconvénient, l'oxygène actif n'a aucune efficacité lorsque la température extérieure est élevé, il est dissout par les rayons intenses du soleil et la chaleur. L'oxygène nécessite également l'utilisation d'une filtration en continu pour agir efficacement.

L'oxygène actif est vendu sous forme de granulés et de comprimés efficaces pendant environ trois semaines.

Certains fabricants de produits de traitement de l'eau proposent des produits écologiques associant l'oxygène actif à d'autres éléments biologiques pour offrir des solutions complètes de purification et de désinfection alternatives aux produits traditionnellement utilisés comme le chlore.



Systèmes automatiques de traitement de désinfection et de purification de l'eau:

Plusieurs appareils permettent aujourd'hui d'automatiser le traitement de l'eau. Ils permettent d'éviter la manipulation de produits tels que le chlore ou le brome… Certains sont plus appropriés que d'autres en fonction de la qualité de l'eau, du chauffage utilisé et de l'emplacement de la piscine.

L'utilisation d'un produit de traitement de l'eau est indispensable pour garantir une bonne qualité de l'eau. Ces produits éliminent les algues, les germes et les bactéries. Il est également nécessaire de vérifier le pH (potentiel d'hydrogène) et de le corriger en cas de variation. Un pH optimal est de 7,3. Le pH mesure l'acidité ou l'alcalinité de l'eau.


L'ozone
L'ozone oxyde et élimine les champignons, les virus et les bactéries. Ce traitement nécessite l'installation d'un appareil spécifique, l'ozoniseur. Il est branché directement sur le système de filtration d'une piscine et injecte de l'ozone dans le circuit d'eau de la piscine. L'ozoniseur transforme automatiquement l'oxygène en ozone qui possède un fort pouvoir désinfectant.

Les ultra-violets
Le traitement par rayons ultra-violets nécessite l'installation d'un appareil spécifique sur le système de filtration de la piscine. Les rayons ultra-violets, diffusés par des lumières spécifiques, éliminent efficacement les bactéries, les algues, les germes et les virus en agissant directement sur leur ADN.


Les électrodes de cuivre et d'argent
Les électrodes de cuivre et d'argent sont directement intégrées au système de filtration. L'hydroxyde de cuivre est constituée d'ions cuivre qui éliminent les champignons et les algues et d'ions argent qui désinfectent et détruisent les impuretés de l'eau.


L'électrolyse au sel
Un électrolyseur au sel s'installe sur le système de filtration et produit du chlore (hypochlorite de sodium) en continu grâce à l'électrolyse de sel (chlorure de sodium) dissout dans l'eau. Ce type de chlore élimine les algues et les bactéries et se retransforme en sel qui peut à nouveau être électrolysé. La teneur en sel reste très basse entre 2 et 7 grammes par litre. Le traitement par électrolyse permet donc de générer du chlore automatiquement, il n'est donc plus nécessaire de vérifier en permanence la qualité de l'eau. L'installation est simple et rapide. Ce système s'adapte à toutes les piscines et l'ajout de sel est ponctuel pour contrebalancer les effets de l'évaporation.

L'électrolyse de sel a pour inconvénient de créer de la soude lors de la transformation du sel en chlore. L'apparition de soude a pour conséquence de modifier le pH, il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le niveau de ph.


Le chlorinateur
Le chlorinateur est un appareil semi-automatique et permet de doser le chlore apporté à une piscine, le réglage du niveau du débit est manuel. Il est composé d'un réservoir dans lequel sont introduits des galets de chlore à dissolution lente.


Le brominateur
Fonctionnement semi-automatique, il remplit la même fonction que le chlorinateur en dispersant lentement du brome. Le débit est réglé manuellement.










Accessoires
   Piscine
Abri
Alarme
Barrière
Clôture
Couverture
Désinfectant
Filtre à sable
Liner
Pompe
Robot
Volet roulant

Copyright Guide Piscine Piscilia © 2016 Cestanet inc. Tous droits réservés